Primes, aides de l'Etat, services d'Ecox Entreprises... Vos questions sur le vélo électrique.

Vous êtes au bon endroit si vous désirez en savoir plus sur les vélos électriques en entreprise.


Je veux m'informer

FAQ

Les questions fréquentes à propos de votre entreprise

Qu'est-ce qu'un vélo à assistance électrique (VAE) ?     

Il s'agit d'un vélo dont le fonctionnement est assuré comme pour un vélo classique :  par un mouvement de pédalage. L’assistance intervient afin d’assister le cycliste lors du pédalage.

Selon l'effort que vous fournissez, elle vous permet d'avoir plus de puissance. L'aide dépend du niveau de réglage que vous sélectionnez, de vos efforts et des caractéristiques du moteur. 

Informez vous sur les différents types de vélo électriques via notre article de blog

Vous pouvez bénéficier de : 

- Une réduction d’impôt égale à 25 % des frais engagés pour l’achat, la location ou l’entretien de la flotte de vélos électriques, si vous mettez gratuitement à disposition une flotte de vélo électrique pour vos collaborateurs. Pour en savoir plus :  https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/10630-PGP.html/identifiant=BOI-IS-RICI-20-30-20190213

Vous pouvez attribuer le forfait Mobilité Durable à vos salariés. Il vise à financer les alternatives à la voiture individuelle des collaborateurs. L'optique étant de décarboner les entreprises, favoriser la transition vers des modes de transport plus doux et moins polluant pour la planète. Vous pouvez attribuer jusqu'à 800 euros par an et par salarié tout en étant exonéré d'impôt et de cotisation sociale. Pour plus d'infos : https://www.ecologie.gouv.fr/faq-forfait-mobilites-durables-fmd

Le crédit mobilité est une enveloppe budgétaire attribuée aux collaborateurs qui a pour but de remplacer l’utilisation d’un véhicule de fonction. Cette enveloppe leur permet d'autofinancer leurs déplacements professionnels et personnels ainsi que leurs trajets domicile-travail. 

Le crédit mobilité permet de fournir à un collaborateur un vélo électrique ou classique de fonction pour ses trajets du quotidien. 

Le plan de mobilité est un ensemble de mesures mis en place dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités de décembre 2019 (loi LOM) dont l'objectif est d'optimiser les déplacements en entreprise, notamment : 

  • Les trajets domiciles-travails des collaborateurs.

  • Leurs déplacements professionnels.

  • Les visites des clients, partenaires…

  • Les livraisons de marchandises entrantes/sortantes…

La loi LOM impose aux entreprises de plus de 50 salariés (sur un même site) d'élaborer un Plan de mobilité

 

Oui, pour faire participer un salarié aux loyers vous pouvez mettre en place un prélèvement sur salaire, comme dans le cas de la mutuelle. 

Deux choix se présentent à vous : 

- Vous pouvez opter pour la flotte de vélos électriques en libre service : dans ce cas, les vélos seront accessible pour n'importe quel collaborateur et ils se les partageront entre eux

- Si vous optez pour le vélo de fonction ou l'achat groupé de vélo  alors vos vélos ne seront pas partager, chaque profil disposera alors d'un vélo adapté à ses besoins spécifiques

Bien que la mise à disposition d'un vélo électrique soit considérée comme un avantage en nature, l'URSSAF précise cependant que par mesure de simplification, les frais liés à l'achat ou l''entretien du vélo ne sont pas retenus comme un avantage en nature.