Assurance vélo électrique : Obligatoire ou non ?

Doit-on obligatoirement assurer un vélo à assistance électrique ?
23 décembre 2022 par
Assurance vélo électrique : Obligatoire ou non ?
Adrien

Le vélo à assistance électrique étant un véhicule motorisé et relativement onéreux pour les modelés les plus haut de gamme, les risques de dommages ou encore de vol sont donc plutôt élevés, il est naturel de se demander s'il est obligatoire ou non de souscrire à une assurance pour ce type de véhicule. 

Assurance vélo électrique : Obligatoire ou non ?


Est-il obligatoire d’assurer un vélo électrique ? 

Tout va dépendre de la puissance du vélo électrique et de sa vitesse max avec l’assistance. 

Vélo électrique dont la puissance ne dépasse pas 250 W et dont la vitesse ne dépasse pas 25 km/h (l'assistance se coupe à partir de 25 km/h)  :

Dans ce cas de figure la souscription à une assurance n’est pas obligatoire mais nous vous la conseillons fortement, en effet, sans assurance vous devrez prendre en charge les dommages causés à autrui et vous ne serez pas couverts en cas de vol. 

VAE dont la puissance dépasse 250 W ou dont la vitesse dépasse 25 km/h (l'assistance fonctionne au-delà de 25 km/h) : 

Si vous êtes dans ce cas de figure, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance car votre vélo électrique est alors considéré comme une moto. Chez Ecox nous vendons uniquement des vélos dont l'assistance se coupe à partir de 25 km/h, nos vélos ne sont donc pas concernés par ce cas de figure. 

Est-il possible d'assurer son vélo avec l'assurance habitation ?

La plupart des assurances le permettent mais avec des conditions plus restrictives qu'avec une assurance vélo spécialisée. Concernant la garantie contre le vol, pour de nombreux contrats, le vol du vélo doit avoir lieu au domicile ou dans un local fermé entre 23h et 7h. Certains contrats proposent en option le vol sur la voie publique mais avec certaines restrictions. Les limites de plafond de garanties sont très souvent plus basses qu'avec un assureur spécialisé. 

Un autre hic : les plafonds de remboursement sont en général nettement plus bas qu'avec une assurance vélo classique. Si vous disposez d'un vélo haut de gamme, il est préférable de s'assurer avec un contrat d'assurance vélo vol spécifique. 

Quels sont les risques couverts par l’assurance VAE d’Ecox Entreprises ?

Dans la circulation au quotidien, vous êtes exposés à une multitude de risques, notamment le vol ou les dommages matériels, ces cas de figure peuvent être couverts par une assurance sur mesure adaptée à vos besoins. 

La Garantie vol : 

Il est judicieux de souscrire à une assurance contre le vol quand on possède un vélo à assistance électrique, en effet, ces vélos sont relativement couteux et peuvent être la cible de nombreux vols. La batterie étant l’élément le plus onéreux sur un VAE, il est important de toujours la retirer du vélo quand vous le stationner dans la rue. Nous couvrons les vols commis avec agression ou par effraction. 

La Garantie dommages matériels : 

Souscrire à cette garantie va vous fournir une prise en charge des couts de réparation de votre vélo électrique voire même son remplacement. 

En cas de casse accidentelle, nous procédons :

  • à la réparation du vélo à assistance électrique si possible,

  • à son remplacement ou son indemnisation dans le cas où la réparation est impossible. Si la réparation n'est pas possible, nous prenons en charge le cout du remplacement dans la limite du montant de l'achat du VAE. Ou alors nous procédons à un remboursement d'une indemnité à hauteur de 50% de la valeur d'achat du VAE. 

Votre contrat va notamment couvrir : 

  • Les dommages causés par le vandalisme, par les accidents de la route, ou par les catastrophes naturelles. 

La Garantie assistance rapatriement :

En cas de sinistre tel qu'une tentative de vol, une panne électrique, une crevaison, ou des dommages accidentels nous organisons et prenons en charge l’intervention d’un taxi pour votre retour à domicile ainsi que le transport du vélo dans ce même véhicule. 

Quels sont les cas non couverts par notre assurance ?

Voici les principaux cas ne rentrant pas dans le cadre d'une prise en charge par notre assurance : 

  • Votre vélo ne sera pas couvert contre le vol et la casse dans les cas ou votre VAE serait mis en location à des tiers ou mis à la disposition de personnes à titre gracieux, comme par exemple le prêt a un des membres de sa famille. 

  • Tout dommages légers n'altérant pas le fonctionnement général du VAE comme les rayures, écaillures, égratignures…  

  • Tout frais d’entretien, de maintenance, de révision, de modification, d’amélioration ou de mise au point. 

  • Les dommages atteignant uniquement les matières consommables telles que les pneus ou les pièces d'usure. 

  • Les vols des VAE non attachés par leur cadre à un point fixe.

Un Projet ?

Nos experts sont à votre disposition pour répondre à votre demande. Contactez nous dès maintenant. 

Suivez-nous !

Informez-vous de l'actualité en nous suivant sur les différents réseaux : 

Sources :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2697                                                                                                                                                                                                                           Bannière et image :  designed by Pch.vector and image by jcomp - Freepik.com            

Se connecter pour laisser un commentaire.