Le vélo électrique : La solution la plus pertinente pour les trajets courts.

En 3 mots : Pratique, Economique et écologique
21 juin 2023 par
Le vélo électrique : La solution la plus pertinente pour les trajets courts.
Adrien

Environ un tiers des résidents du Québec, soit 36 %, ont la chance de vivre à moins de 5 km de leur lieu de travail. Cette proximité offre une opportunité idéale d'adopter le vélo électrique comme mode de transport quotidien.

Avec une distance aussi courte, le vélo électrique devient une option pratique et efficace pour se rendre au travail. Au lieu de dépendre des transports en commun souvent bondés ou de s'engager dans des trajets en voiture stressants, plus d’un quart des Québécois peuvent profiter des nombreux avantages offerts par le vélo électrique.

Le vélo électrique : la solution idéale pour les trajets de moins de 15 km.


Le vélo électrique : la solution idéale pour les trajets de moins de 15 km

Commençons par l’exemple d’un homme âgé de 54 ans : Dominic Dufour qui utilise son vélo électrique pour se rendre quotidiennement à son travail dans l'est de Montréal, sur une distance de 14,3 km. Il ne met que 36 min pour se rendre à son travail, soit le même temps qu'il mettrait en voiture. (article original : https://lactualite.com/techno/le-velo-electrique-pour-remplacer-lauto-solo/)

En plus de profiter du beau temps, Dominic dépense 347 calories et évite surtout le stress des embouteillages. En tant que directeur du service technique d'une entreprise spécialisée dans le marquage antivol pour automobiles, il affirme ne pas du tout regretter son investissement. « S’il y a un achat dans ma vie que je ne regrette pas, c’est bien celui-là ».

Selon Jean-François Rheault, le PDG de l’organisme vélo Québec, le vélo électrique est révolutionnaire, car il « Permet d’aller plus loin lorsqu’on se déplace, de se rendre au travail sans arriver en sueur, de grimper les côtes facilement et de faire du vélo plus longtemps dans sa vie ».

Le vélo électrique : une réelle activité physique

Contrairement à ce que certains pensent, le vélo électrique est indéniablement une activité physique. Si on prend l’exemple de Dominic Dufour, lors de son trajet de retour à son domicile après son travail, sa montre affiche une fréquence cardiaque moyenne de 140 battements par minute avec un pic de 155 battements.

Ces chiffres montrent que rouler sur un vélo électrique demande un certain effort physique. L'activité stimule le système cardiovasculaire et augmente la fréquence cardiaque, stimulant ainsi la circulation sanguine et l'oxygénation dans tout le corps. Ainsi la pratique du vélo électrique est un excellent moyen de maintenir une condition physique optimale et de récolter les bénéfices d'une activité physique régulière.

De plus les vélos électriques permettent de s'entraîner à différents niveaux car l'assistance électrique peut être ajustée en fonction de ses besoins et de ses capacités. Vous pouvez décider de désactiver totalement l’assistance si vous souhaitez augmenter la difficulté. Vous êtes fatigué ? Pas de panique, réactiver l’assistance pour terminer votre trajet sans gros efforts. Le vélo à assistance électrique possède cet avantage que n’a pas le vélo classique, c’est vous qui décider de faire un effort intense ou non.

En résumé, les vélos électriques ne sont pas seulement un moyen de transport pratique et respectueux de l'environnement, mais aussi une véritable activité sportive. Les performances cardiovasculaires de cyclistes comme Dominique Dufour témoignent de l'aspect physique et de l'effort que comporte cet exercice. Une excellente façon de rester en bonne santé et en forme tout en profitant des avantages de la mobilité active.

Des ventes de vélos électriques en hausse au Québec tout comme en France.

Tout comme en France, de nombreux Québécois ont compris les avantages du vélo électrique, ce qui se traduit par une croissance spectaculaire des ventes. Selon le dernier rapport de Vélo Québec intitulé "L'état du vélo au Québec en 2020", on estime à 110 000 le nombre de nouveaux vélos électriques sur les routes, ce qui représente plus d'un quart des ventes de vélos pour adultes cette année-là. Le nombre total de vélos électriques en circulation atteignait 365 000, soit 8% du parc de vélos pour adultes. La tendance se poursuit : de 2020 à 2022, les ventes de Velec, l'un des principaux fabricants de vélos électriques au Québec, ont connu une augmentation annuelle de 200%.

En France les chiffres sont encore plus impressionnants, en effet, en 2021, le marché des moyens de transport a connu une véritable révolution, avec 42% des ventes représentées par les vélos, soit un impressionnant total de 2,8 millions d'unités vendues. Parmi ces vélos, le vélo électrique a émergé comme le leader incontesté, avec plus de 660 000 unités vendues, ce qui représente 59% du chiffre d'affaires total du marché du cycle.

Cette tendance positive est largement alimentée par la forte dynamique de production en France, principalement grâce au segment des vélos à assistance électrique (VAE). Les VAE représentent désormais 52% du volume total produit, soit environ 445 000 unités. Ce segment a connu une croissance remarquable de 28% par rapport à l'année précédente.

Pour plus d’infos sur les chiffres de ventes du VAE en France consultez notre article : https://www.ecoxentreprises.fr/blog/blog-ecox-entreprises-43/ventes-de-velos-electriques-des-chiffres-a-la-hausse-155

Conclusion 

Le vélo à assistance électrique est incontestablement la meilleure solution pour les trajets courts de moins de 15 km, il est aussi rapide que la voiture, sans ses contraintes à savoir le prix du carburant, l’entretien onéreux (usure des pièces, pneus, pannes). Avec en prime un respect pour l’environnement inégalable.

De plus il permet la pratique d’une activité sportive même en cas d’emploi du temps chargé, en effet vos trajets domicile travail seront les moments où vous exercerez votre activité physique.

De nombreux utilisateurs ont compris sa pertinence d’où des ventes qui sont au beau fixe.

Un Projet ?

Nos experts sont à votre disposition pour répondre à votre demande. Contactez-nous dès maintenant. 

Suivez-nous !

Informez vous de l'actualité en nous suivant sur les différents réseaux : 

Se connecter pour laisser un commentaire.