Pourquoi le plan de mobilité est-il à considérer par les RH ?

Nouvelle opportunité de séduire de nouveaux talents ou plutôt une galère administrative ?
29 décembre 2022 par
Pourquoi le plan de mobilité est-il à considérer par les RH ?
Adrien

Le renouvellement de la mobilité est un enjeu important au sein des entreprises, en effet cela a un impact direct sur l’environnement et les coûts des déplacements mais aussi sur la qualité de vie au travail pour les collaborateurs. Bien que le renouvellement de sa mobilité puisse être perçu comme une tâche administrative contraignante à mettre en place et à gérer, celle-ci permet en contrepartie de moderniser l’image de son entreprise pour ainsi attirer et surtout retenir de nouveaux talents en plus de préserver l’environnement.

Pourquoi le plan de mobilité est-il à considérer par les RH ? 


La transition vers l’écomobilité, un enjeu de taille pour les RH. 

Dans le contexte actuel, l’écomobilité devient un enjeu rentrant dans le viseur des départements RH dans le but d'améliorer non seulement la qualité de vie en entreprise, la gestion économique notamment via les coûts liés aux déplacements et aussi contribué à valoriser l'image de l'entreprise pour attirer de nouveaux talents et les inciter à rester sur le long terme.

En effet, les RH ont tout intérêt à considérer l’écomobilité comme un facteur pouvant optimiser le fonctionnement d’une entreprise car cela représente des bénéfices non négligeables et permet d'agir sur les 3 piliers du développement durable à savoir l'environnement, l'économie et le social. 

Les législations en vigueur

Récemment, des législations ont été mises en vigueur pour pousser les entreprises à se tourner vers la mobilité douce :

On pense notamment à l’élaboration d’un plan de mobilité devenue obligatoire pour les entreprises de plus de 100 salariés depuis l’entrée en vigueur de la loi LOM en Janvier 2020.

En ce qui concerne les entreprises de plus de 50 salariés, celles-ci sont dans l’obligation d’ajouter des volets à leurs NAO négociations annuelles obligatoire) dans le but d’améliorer le déplacement quotidien de leur personnel. Devant l’absence d’un accord, ces entreprises doivent obligatoirement réaliser un plan de mobilité.

Le plan de mobilité oblige en quelque sorte les entreprises à mettre en place des solutions d’écomobilité adaptées à leur propre cas de figure comme par exemple :

  • Encouragez la mobilité douce : En mettant par exemple en place des emplacements sécurisés pour les collaborateurs se rendant au travail via les mobilités douces, sensibilisez-les aux gains de temps qu’ils pourraient bénéficier par rapport aux transports classiques.
  • Favoriser le télétravail : si cela est possible dans votre entreprise, mettez à disposition des collaborateurs les équipements nécessaires pour qu’ils puissent travailler depuis leur domicile pour réduire les déplacements. 
  • Mettre en œuvre le crédit mobilité qui consiste au remplacement de la voiture de fonction d’un salarié par un véhicule moins polluant, cela peut être une voiture d'une catégorie moins onéreuse ou alors un vélo à assistance électrique. 
  • Mettre en place le forfait mobilité durable : Proposer à vos collaborateurs qui effectuent leurs trajets domicile-travail via les mobilités douces la prise en charge de leurs frais de déplacement.

Le FMD, un système qui commence à se faire une place dans les politiques de déplacement des entreprises.

En 2022, selon l’étude suivante, déjà 38% des employeurs du secteur privé ont mis en place le FMD au sein de leurs entreprises, ce qui constitue une avancée de 12% par rapport à 2021. 35% affirment n’avoir eu aucunes difficultés à le mettre en place bien que 15% indiquent avoir eu des problèmes de compréhension et un manque d’informations sur le sujet en interne. En ce qui concerne les entreprises qui ne l’ont pas encore intégré : 26% auraient envisagé de le mettre en place cette année.

L’étude nous indique que les motivations principales pour implanter le FMD sont :

  • L’incitation et la valorisation des pratiques alternatives à la voiture individuelle
  • La contribution à la marque employeur et à l’exemplarité de l’entreprise
  • Répondre aux nouvelles attentes des salariés.

Néanmoins, certains freins persistent notamment : le montant de l’enveloppe budgétaire peut repousser certaines entreprises ainsi que le manque d’information ou de compréhension en interne.

L’étude nous montre que les employeurs sont de plus en plus attentifs aux bien-être de leurs salariés ce qui rentre totalement dans le cadre des problématiques RH.

Retrouvez l'infographie de l'étude via ce lien :   

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/forfait mobilites durables.pdf

Un plan de mobilité, difficile à mettre en place ?


Pour réaliser à bien votre plan de mobilité, il est nécessaire de bien se préparer en mettant en place un comité de pilotage, vous pouvez vous baser sur 5 étapes : 

  • Préparez la démarche en amont

  • Réalisez un diagnostic

  • Élaborez un plan d’actions opérationnel

  • Mettez en œuvre les actions et animez votre dispositif

  • Suivez et évaluez votre dispositif et vos actions dans le temps

    1. Préparer la démarche en amont : 

Avant toute chose, la Direction doit bien définir les objectifs qui sont propres au contexte de son entreprise, étudié le périmètre dans lequel opéré : la localisation, la nature des déplacements... le budget alloué pour la démarche, le planning des actions à suivre et à mettre en place

     2. Réalisez un diagnostic : 

Le personnel en charge du pilotage du plan de mobilité doit ensuite établir un diagnostic et recueillir un maximum de données sur la mobilité qui est déjà mise en place et sur le périmètre sur lequel agir. Il est nécessaire d'étudier l'accessibilité du site, : quels modes de transport permettent d'y accéder, trafic routier, quels sont les aménagements ou contraintes qui peuvent influer un type de transport plutôt qu'un autre... 

Définissez également des profils types de mobilité des salariés, afin d'optimiser au mieux leurs déplacements selon leur lieu d'habitation et les contraintes pouvant être rencontrées pendant leur parcours domicile-travail, identifiez les trajets qu'ils sont amenés à faire dans leur quotidien professionnel. Recueillez ces données via des entretiens ou questionnaires et prenez en compte leurs préférences de déplacement. 

Vous pourrez vous appuyer sur ce diagnostic pour établir votre plan d'action. 

    3. Établir un plan d’action : 

Selon les conclusions de votre diagnostic, des objectifs fixés par l’entreprise et des moyens humains, techniques et financiers déterminés au préalable, Il est maintenant temps de définir les mesures à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Structurez votre plan d'action sous forme d'axes stratégiques thématique comme :

  • Favoriser l'usage des modes actifs 

  • Optimiser les déplacements professionnels

  • Animer, sensibiliser et communiquer 

Chaque mesure doit être détaillée dans le plan d'action. Il faut ensuite regrouper toutes les actions dans un document à envoyer à l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM). Il s’agit souvent de votre région ou de la métropole. 

    4. Mettre en œuvre le plan de mobilité

Chaque mesure définie dans le plan d’action doit être budgétée et programmée dans le temps. L'équipe gérant le plan de mobilité doit s'assurer que chaque action respecte le budget et soit réalisée dans les temps. Afin d’assurer l'implication des salariés, il est nécessaire d’animer le dispositif, en communiquant à chaque nouvelle étape du plan de mobilité. 

    5. Suivre et évaluer vos actions 

Afin de s'assurer que le plan de mobilité soit efficace, il est primordial de suivre et d'évaluer les actions mises en place pour mesurer leur performance et leur pertinence et ainsi valider la démarche en cours. Ou alors en cas de besoin, revoir la stratégie si celle-ci n'atteint pas les résultats escomptés. En suivant précisément vos actions vous allez pouvoir mesurer leurs impacts environnementaux, économiques et sociaux. 

Les avantages du plan de mobilité

Intégrer un plan de mobilité est tout sauf une contrainte, c'est un véritable levier pour les Ressources Humaines apportant également une valeur ajoutée pour l'entreprise et son rayonnement en apportant des bénéfices : 

  • Environnementaux : Le fait de promouvoir les solutions alternatives à la voiture et en maîtrisant les déplacements, permet de limiter les nuisances propres à ce mode de transport(pollution, bruit, trafic…), de réduire sa consommation énergétique et de récupérer des espaces publics, notamment en diminuant le stationnement sur la voie publique. 

  • Économiques : Réduction des coûts liés aux déplacements des collaborateurs ou à la gestion d'une flotte automobile. 

  • Sociaux : Le PDM entraîne une diminution des frais de déplacement domicile/travail des salariés et améliore leurs conditions de travail et de transport (moins de stress et de perte de temps, plus de confort). Meilleure qualité de vie des salariés au travail, réduction de l’exposition aux risques de la route, optimisation des moyens de déplacement, flexibilisation des horaires... 

  • Une image valorisée : un rayonnement positif au travers d'une entreprise soucieuse du bien-être de ses collaborateurs et attentive aux enjeux environnementaux. Une démarche permettant d'attirer de nouveaux talents et de les faire rester sur le long terme. 

Quelles aides pour mettre en place votre plan de mobilité ?

Le plan de mobilité peut être réellement complexe à mettre en place selon votre entreprise, que ce soit pour l'administratif ou encore pour la stratégie globale à adopter : 

C'est pourquoi nous vous conseillons de vous diriger vers l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), le conseil en mobilité de votre collectivité locale ou encore votre chambre de commerce et d’industrie (CCI). Ces organismes peuvent vous apporter une aide technique, un accompagnement et des conseils. Vous pouvez aussi vous inspirer des travaux mis en place par les autres entreprises. 

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Sources :

https://www.geotab.com/fr/blog/plan-de-mobilit%C3%A9-durable-en-entreprise/                                                                                                                                            https://www.parlonsrh.com/media/rse-le-forfait-mobilites-durables-se-fait-une-place-dans-les-politiques-des-entreprises/                                                                                Bannière :  designed by rawpixel.com - Freepik.com            

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