Vélo cargo : Un marché en plein essor

23 août 2023 par
Vélo cargo : Un marché en plein essor
Adrien

Ces dernières années, les ventes de vélos cargo connaissent une ascension remarquable. Qui sont les adeptes de ces vélos et quelles sont les raisons derrière ce succès ? Dans cet article nous allons analyser ce type de vélo qui a tout pour remplacer la voiture en ville...

Vélos cargo : Un marché en plein essor


​En 2020, les ventes de vélos cargo connaissent une envolée spectaculaire de 354 %

Le vélo cargo a, au cours des trois dernières années, entamé une conquête fulgurante. Aujourd'hui, la silhouette reconnaissable de ces véhicules utilitaires à pédale n'est plus perçue comme une simple curiosité. Triporteurs, biporteurs et longtails foisonnent aux abords des crèches et des écoles.


L'Union Sport et Cycle rassemblent les professionnels de l'univers du cyclisme. Chaque année, cette organisation scrute les évolutions du marché, et ses observations récentes ne laissent aucune place au doute. Depuis le début de cette décennie, le segment du vélo cargo a connu une transformation significative :


Encore quasi inexistant en 2015, le marché français du vélo cargo comptait 3 000 unités en 2019 et plus de 11 000 en 2020, ce qui représente une hausse remarquable de 354%. 


En 2021, le vélo cargo a confirmé son dynamisme exceptionnel en enregistrant une augmentation des ventes de 54 % avec 17000 vélos vendus. 


En 2022 la hausse s'est poursuivie et elle s'est montrée encore plus significative : 



Suivant le schéma ci-dessus on constate que le VAE urbain est leader avec 265 000 unités vendues par an. Cependant, on observe que le segment affichant la plus grande croissance s’avère être celui des vélos cargo. Bien que le nombre d'unités vendues soit encore relativement modeste avec 33 000 unités, il a augmenté de 96% en l’espace d’une année. 


Le potentiel reste très grand si on prend en compte les chiffes de l’Allemagne où 100 000 modèles de cargos se sont vendus en 2020.

​Le secteur du B2B également en croissance soutenue

Le marché du B2B à lui aussi connu un essor incroyable. Notamment pour les métiers de la livraison. Un des gros problèmes avec les déplacements en voiture ou camionnettes dans les grandes villes est la saturation du trafic qui entraîne une perte de temps considérable. Avec un vélo cargo cette contrainte est levée et les professionnels peuvent livrer leurs marchandises en temps et en heure.

Il n’y a pas que le secteur de la livraison qui a succombé au vélo cargo. C’est une solution pertinente également pour les artisans indépendants à savoir les plombiers, serruriers ou traiteurs qui se déplacent régulièrement pour aller proposer leurs services directement chez leurs clients. C’est le moyen Idéal pour transporter leurs outils ou autres marchandises et également pour éviter les problèmes de stationnement.

Il existe différents types de cargo adaptés à divers secteurs d’activité que vous pouvez retrouver dans cet article

Un type de vélo qui peut aisément remplacer une voiture en ville ​

Le vélo cargo dispose de plusieurs atouts que n’a pas la voiture, il répond aux enjeux sociaux et environnementaux de ces dernières années. Il est en effet pratique, efficace, non-polluant, bon pour la santé ce qui le place naturellement en tant qu’alternative plus que crédible à la voiture en ville.

En effet, que ce soit pour aller faire les courses ou emmener les enfants à l’école le vélo cargo est l’alternative idéale en milieu urbain. Tous les inconvénients de la voiture sont supprimés, à savoir les embouteillages qu’on ne subit pas à vélo, pas de problèmes pour stationner et en plus de ça on pratique une activité physique pour entretenir sa santé.

Sa manœuvrabilité est telle qu'il peut aisément emprunter l'ensemble du réseau routier, permettant des livraisons au plus proche du destinataire, même dans des ruelles ou des passages étroits qui sont soit interdits, soit inaccessibles aux camions ou aux véhicules utilitaires légers. 

Le vélo cargo représente un investissement rentable contrairement à la voiture et ses nombreux frais. L’avantage se situe directement au niveau du budget requis pour se déplacer. En effet : pas de frais de carburant, d’entretien et de stationnement… On y gagne sur le long terme en comparaison avec la voiture.

D’ici 2024, la loi LOM (Loi d’orientation des mobilités) prévoit la création de 100 000 places de stationnement comprenant des places dédiées aux vélos cargos, réparties dans la plupart des gares en France ce qui renforcera la sécurité. 

À une époque où les zones urbaines deviennent de plus en plus contraignantes pour les voitures, le cargo a sans aucun doute un avenir radieux. Ce vélo d'une polyvalence extraordinaire devient le choix évident pour le renouveau de la mobilité urbaine dans les mois et années à venir. 

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Sources :

https://villes-cyclables.org/mediacenter/uploads/obs-cycle--2021_final.pdf?version=487daccc https://www.v-logistique.com/2021-07-13/le-velo-cargo-prend-son-envol-en-france                                                                                                                                                                     Bannière :  Freepik.com            

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