Déploiement d'une flotte de vélo : Quel modèle de vélo choisir ?

Quel vélo pour une flotte en libre service ?
14 mars 2023 par
Déploiement d'une flotte de vélo : Quel modèle de vélo choisir ?
Adrien


A l'inverse des vélos de fonction adaptés pour chaque profil de salariés, la flotte de vélos est composée d’un modèle unique qui doit convenir à l’ensemble des collaborateurs. Comment choisir un type de vélo qui sera adapté à un grand nombre d’utilisateurs ? En effet, nous n'avons pas tous le même gabarit et il convient de trouver le meilleur compromis pour pédaler en étant à l'aise et en sécurité. A travers cet article nous allons voir sur quels critères se baser pour choisir un vélo adapté à l’ensemble des salariés.

Déploiement d'une flotte de vélo : Quel modèle de vélo choisir ? 


Un cadre ouvert qui facilite l’enjambement 

L'un des avantages les plus importants d'un cadre ouvert est la facilité d'enjambement du vélo. Contrairement à un cadre fermé, qui nécessite souvent de passer une jambe au dessus de la selle, un cadre ouvert permet aux cyclistes de monter et descendre facilement sur le vélo. Cela est est particulièrement apprécié par les personnes peu souples, par les femmes habillées en jupe ou en robe, par les personnes âgées ou les personnes ayant des problèmes de mobilité. De plus, un cadre ouvert peut offrir une meilleure position de conduite pour certains cyclistes, permettant une posture plus droite et moins contraignante pour le dos. Enfin, un cadre ouvert permet un enjambement plus simple lorsque le vélo dispose de sacoches sur le porte-bagage, ce qui est le cas sur la plupart des flottes de vélos en entreprise. 


Un Moteur central à privilégier

Par rapport à un moteur situé sur la roue avant ou sur la roue arrière, le moteur central dispose de nombreux atouts. Tout d'abord, un il offre une meilleure répartition du poids sur le vélo, ce qui améliore l'équilibre et la maniabilité. Cela permet également une conduite plus fluide et plus naturelle, car la puissance est transmise directement aux pédales plutôt que de simplement propulser la roue avant.


Enfin, un moteur central peut être plus facilement intégré dans le cadre du vélo, ce qui offre un design plus esthétique et équilibré. Cela peut également réduire la probabilité de dommages causés par des chocs ou des impacts, car le moteur est mieux protégé par la structure du cadre. En somme, un moteur central est un choix idéal pour une flotte de vélos car il allie polyvalence, performance et équilibre général.

Quels freins pour le vélo d’une flotte ? 

Pour vous éclairer sur votre choix des freins, nous allons récapituler les 3 types de freins qui s’offrent à vous :

Freins à tambour :

Les freins à tambour sont une option populaire pour les vélos électriques en raison de leur durabilité, leur résistance à l'usure et leur facilité d'entretien. Ils sont également moins sensibles aux conditions météorologiques extrêmes et peuvent être utilisés sur la roue arrière et/ou la roue avant, selon le modèle. Cependant, les freins à tambour peuvent être moins performants que les freins à patins ou à disques en terme de freinage d'urgence ou de conduite à vitesse élevée.

Freins à patins : 

Les freins à patins sont un choix courant pour les vélos électriques entrée de gamme. Ils sont légers, moins coûteux et plus efficaces que les freins à tambour. Cependant, les freins à patins peuvent être plus sensibles aux conditions météorologiques et à l'usure que les autres systemes de freinage ce qui peut nécessiter un entretien plus fréquent.

Freins à disques :

Les freins à disque sont privilégiés sur les vélos moyen/haut de gamme en raison de leur performance de freinage exceptionnelle, de leur précision et de leur contrôle. Ils offrent une plus grande rétention de chaleur que les freins à tambours ou à patins, ce qui les rend plus efficaces pour les freinages prolongés et répétés. Cependant, ils ont légèrement plus coûteux et plus complexes à entretenir que les freins à tambours ou à patins.

Nous vous conseillons les freins à disques pour une flotte de vélos électriques en libre-service en raison de leur éfficacité et de leur résistance à l'usure.

Emplacement de la batterie


Pour des vélos électriques en libre-service disponibles pour l'ensemble du personnel d'une entreprise, Nous recommandons un modèle de vélo avec une batterie située dans le cadre du vélo pour les raisons suivantes :

Pour des raisons de sécurité :

Placer la batterie dans le cadre protège mieux la batterie contre les dommages ou les vols, car elle est plus difficile d'accès et plus discrète. Les batteries arrière ou sous la selle sont plus exposées et peuvent être endommagées en cas de chute ou d'accident.

Pour l’équilibre général : 

Placer la batterie dans le cadre permet de maintenir une distribution de poids équilibrée pour le vélo. Les batteries arrière peuvent affecter l'équilibre du vélo, tandis que les batteries sous la selle peuvent rendre le vélo plus difficile à manœuvrer.

Pour un accès simplifié : 

Le cadre permet également une meilleure accessibilité pour les réparations et l'entretien de la batterie, car il est plus facile d'accéder au compartiment de la batterie.

Pour un meilleur aspect général : 

Placer la batterie dans le cadre donne également un aspect plus épuré au vélo, ce qui peut être important pour une flotte de vélos en libre-service qui représentent l'entreprise.

Pour une flotte de vélos électriques en libre-service destinée à un usage quotidien, le cadre est le meilleur emplacement pour la batterie.

Les accessoires à installer

Voici quelques accessoires qui pourraient être judicieux pour des vélos électriques en libre-service accessibles à l'ensemble du personnel d'une entreprise. 

Paniers ou sacoches : 

Les paniers ou sacoches sont très utiles pour transporter des effets personnels, des ordinateurs portables, des sacs de courses ou d'autres objets en toute sécurité.

Lumières avant et arrière :

Les lumières avant et arrière sont des éléments de sécurité essentiels pour permettre aux cyclistes de voir et d'être visibles dans les conditions de faible luminosité.

Antivol :

Nous vous recommandons d'utilisé un antivol qui vous permet d'attacher le cadre de votre vélo à l'ensemble du mobilier urbain. Et si possible avec un indice de sécurité qui s'élève à 12 pour réduire les chances de vol au maximum. 

Votre flotte de vélos avec Ecox Entreprises. 

Ecox Entreprises vous accompagne dans le choix de votre flotte de vélos, une alternative pertinente à la voiture de fonction. Nous vous accompagnons de l'étude de votre besoin jusqu’à l'implantation des vélos au sein de votre site. Nous vous aidons à choisir le vélo le plus adapté à votre besoin. Nous serions ravis d'échanger avec vous sur votre projet. 

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La maintenance sur site pour votre flotte.  

Ecox Entreprises vous propose également la maintenance, directement sur le site de votre flotte. Nous intervenons pour des actions d'entretiens et/ou de réparations de vos vélos. 

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