Les trajets domicile-travail et la place du vélo

Analyse des trajets domicile-travail en France et la place du vélo.
30 décembre 2022 par
Les trajets domicile-travail et la place du vélo
Adrien


De nos jours, plus de la moitié des Français parcourent moins de 10 km pour se rendre à leur travail. Qu’en est-il des mobilités utilisées ? La voiture est-elle toujours le moyen de transport privilégié pour de si courtes distances ? Le vélo électrique se montre particulièrement pertinent et beaucoup plus économique que la voiture dans de tels cas. 

Les trajets domicile-travail et la place du vélo 


Évolution des distances domicile-travail 

Allongement puis réduction des distances moyennes 

Dans les années 60, le trajet domicile-travail était seulement de 3Km. Depuis, le trajet moyen n’a fait qu’augmenter pour atteindre un pic de 14.7 km en 2008. Cette tendance s’est légèrement réduite en un peu plus de 10 ans, passant à 13.3 km en 2019, selon l’enquête Nationale Transports et Déplacements, signe que la tendance est à la réduction des kilomètres parcourus notamment avec les mesures écologiques mises en place.

En effet selon cette étude, près de 3 Français sur 4 sont prêts à changer d’emploi pour un autre plus proche de leur domicile. 36 % des français sont aptes à baisser leur salaire pour trouver un emploi à proximité de leur domicile, et 4 français sur 10 sont prêts à changer de domicile pour se rapprocher de leur emploi. 

Les trajets domicile-travail selon la distance en France métropolitaine : 

En 2019, 52% des français effectuaient un trajet domicile travail représentant moins de 10km. Près de 36 % sont des trajets allant de 2 à 5 km, cela veut dire que plus d'un quart des ménages ont un trajet qui peut etre parcouru aisément à vélo. 

Mais malgré cela, la voiture continue d'être le moyen de transport privilégié : 

 Mode de déplacement principal pour se rendre au travail selon la distance à parcourir - Source : Insee : Recencement de la population 2017. 

Procédons à une comparaison pour un trajet entre un domicile à Gif-sur-Yvette et un bureau au Domaine de Saint Paul à Saint Rémy les Chevreuse. Selon GeoVelo, pour ce trajet de 3.6 km à vélo électrique la durée ne serait que de 11 minutes, soit autant de temps qu'en voiture si on compare avec le parcours effectué via Google Maps : 


Ci-dessus un exemple de parcours en vélo à assistance électrique : 11 min de temps de trajet.