Plan de mobilité : Des entreprises encore réticentes

20 avril 2023 par
Plan de mobilité : Des entreprises encore réticentes
Adrien

Pour rappel le plan de mobilité a été mis en place dans le cadre de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) depuis le 1er Janvier 2018. Elle vise à encourager les entreprises à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à leurs activités de transport et à favoriser des modes de déplacements plus durables pour leurs salariés. Depuis le 1er Janvier 2020 elle a été revue et les entreprises de plus de 50 salariés (au lieu de 100 auparavant) ont l'obligation de mettre en place un plan de mobilité pour leur entreprise. Et pourtant, la grande majorité des entreprises n'a pas encore implanté leur plan de mobilité alors qu'il possède des avantages financiers à ne pas négliger. 

Plan de mobilité : Des entreprises encore réticentes. 


Rappel des mesures à mettre en place 

Ce plan doit comprendre une série de mesures visant à encourager l'utilisation de modes de transport plus respectueux de l'environnement, tels que les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou encore la marche.

Parmi les mesures que les entreprises peuvent mettre en place, on peut citer la mise en place d'un système de covoiturage pour les salariés, la mise en place d'horaires de travail décalés pour réduire les pics de trafic ou bien la mise à disposition de vélos.

L'objectif de cette mesure est donc double : réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de transport des entreprises et favoriser des modes de déplacement plus durables pour les salariés. Il s'agit là d'une mesure importante pour la transition écologique de notre pays, qui doit permettre de réduire l'impact environnemental des entreprises. 

Des entreprises encore réticentes

Selon cet article, en novembre 2019,  en Nouvelle-Aquitaine seulement 8% des entreprises soumises à l'obligation de mettre en place un Plan de Mobilité avaient commencé à mettre en œuvre les démarches. 

Pour comprendre pourquoi si peu d'entreprises avaient lancé ce projet et quelles étaient les motivations de celles qui l'avaient fait, il était important de mener une enquête. Cette étude permettait de mieux cerner les difficultés et les motivations des entreprises, afin de trouver les leviers appropriés pour accélérer la mise en œuvre d'actions significatives en terme de mobilité durable.

Plusieurs freins pour les entreprises réticentes : 

Plusieurs entreprises ont mentionné un manque d'information, notamment sur leur obligation de mettre en place un plan de mobilité, sur la méthode pour élaborer ce projet et sur la mise en œuvre concrète du plan. Les référents désignés pour ce projet sont parfois peu formés à la mobilité durable, ce qui peut freiner la bonne mise en œuvre des plans.

Un autre obstacle majeur est le manque de moyens alloués à la mise en place d'un plan de mobilité, notamment des ressources humaines et financières, ainsi que des infrastructures nécessaires.

Enfin, la résistance au changement qui est souvent d'ordre psychologique est un frein important cité par les entreprises, souvent liée aux habitudes des salariés et à l'organisation du travail, telle qu'une organisation en 3x8 ou une forte dépendance à la voiture pour les déplacements professionnels. 

Ces freins permettent d'éclairer certains besoins : 

Notamment : 

Un besoin d'informations et d'accompagnement. Comment établir le diagnostic ? Quels interlocuteurs solliciter ? Quels indicateurs prendre en compte ? Comment ajuster les actions réalisées et sous quels critères ?

Un besoin de retour d'expérience. Qui a réalisé son plan de mobilité ? Quelles actions ont bien fonctionné? De quel modèle S’inspirer ?

Un besoin de s'adresser aux bonnes personnes. Qui est le gestionnaire du réseau de transport public ? Quelle est l’instance compétente ? Qu’est-ce qu’une Autorité Organisatrice de Mobilité ?

Avec des réponses à toutes ces questions, il n'y a aucune raison de ne pas réussir à mettre en œuvre son plan de mobilité dans de bonnes conditions. 

Avantages de la mise en place du plan de mobilité

Parmi les entreprises qui ont adopté un Plan de Mobilité, le respect de la réglementation en vigueur à l'époque de l'étude n'était pas leur seule motivation. Elles ont réalisé que l'action sur la mobilité de leurs salariés pouvait apporter des avantages aussi bien sociaux, environnementaux et financiers. 

La Réduction des coûts 

Le plan de mobilité peut permettre aux entreprises de réaliser des économies sur les coûts liés aux déplacements des salariés, tels que les remboursements de frais de transport, les coûts de location de parking ou encore les coûts de flotte automobile. En encourageant les modes de transport alternatifs, les entreprises peuvent également réduire les coûts de carburant et d'entretien des véhicules. 

Grâce au plan de mobilité les entreprises qui possèdent une flotte de véhicules peuvent réaliser des économies à long terme . Les facteurs de réduction des coûts sont nombreux, directs ou indirects, tels que les frais de déplacement, les accidents de la route ou l'absentéisme.

Amélioration de l'image de marque :

La mise en place d'un plan de mobilité contribue à l'amélioration de l'image de marque de l'entreprise, en témoignant de son engagement en faveur de la transition écologique. Pour certaines entreprises, le Plan de Mobilité est intégré dans leur démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), voire même en est le point de départ.

Attraction et fidélisation des talents : 

Le plan de mobilité participe également à attirer et fidéliser les talents en offrant des solutions de mobilité dans l'ère du temps pour les salariés et en leur montrant que l'on se soucie de leur bien-être. 

Respect de la réglementation

Depuis la mise en place de la loi LOM en 2019, les entreprises de plus de 50 salariés ont l'obligation de mettre en place un plan de mobilité. En respectant cette réglementation, les entreprises évitent les risques de sanctions financières et d'image. 

Le Vélo électrique dans le cadre de son plan de mobilité

Le vélo à assistance électrique est un moyen de transport idéal pour encourager les déplacements alternatifs dans le cadre d'un plan de mobilité.

En effet, l'utilisation de ce mode de transport permet aux entreprises de réaliser des économies sur les coûts liés aux déplacements des salariés, tels que les remboursements de frais de transport, les coûts de location de parking ou encore les coûts de flotte automobile.

De plus, encourager les modes de transport alternatifs permet également de réduire les coûts de carburant et d'entretien des véhicules.

Outre les avantages financiers, l'utilisation de vélos à assistance électrique contribue à l'image de marque de l'entreprise. En effet, la mise en place d'un plan de mobilité témoigne de l'engagement de l'entreprise en faveur de la transition écologique et de la responsabilité sociétale, ce qui peut améliorer son image de marque.

Enfin, la mise à disposition de vélos peut aider à attirer et fidéliser les talents en offrant des solutions de mobilité plus durables et flexibles. 

En somme, l'utilisation de vélos à assistance électrique peut être une solution gagnante pour les entreprises souhaitant réduire leurs coûts, améliorer leur image de marque et attirer et fidéliser les talents.

Ecox Entreprises vous propose un accompagnement sur mesure pour la mise en place d'une flotte de vélo dans le cadre de votre plan de mobilité. 

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Sources :

 https://apc-climat.fr/plan-de-mobilite-tour-dhorizon-des-difficultes-besoins-et-motivations-des-entreprises/                                                                                                                                 Bannière :  Freepik.com            

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