Sécurité à vélo : De plus en plus de pistes cyclables

De nouveaux aménagements à venir pour renforcer la sécurité à vélo
12 avril 2023 par
Sécurité à vélo : De plus en plus de pistes cyclables
Adrien

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les déplacements à vélo en Île-de-France ont considérablement augmenté. Cette tendance s'est poursuivie en 2021, avec une augmentation continue de la fréquentation des pistes cyclables et des ventes de vélos.

Dans ce contexte, de nombreuses villes de la région ont pris des mesures pour améliorer l'infrastructure cyclable et offrir une expérience plus agréable et plus sûre. Dans cet article, nous examinerons les initiatives les plus récentes en matière d'amélioration des pistes cyclables en Île-de-France, et comment elles encouragent l'utilisation du vélo comme moyen de transport alternatif et durable.

Sécurité à vélo : De plus en plus de pistes cyclables


L'impact du Covid sur l'utilisation du vélo

En raison des restrictions liées à la pandémie, de nombreux Franciliens ont choisi de se déplacer en vélo plutôt qu'en transport en commun ou en voiture. Les magasins de vélos ont vu une augmentation significative de leurs ventes, et les pistes cyclables ont été de plus en plus fréquentées. 

Les autorités ont rapidement compris l'importance de répondre à cette demande croissante en investissant dans l'infrastructure cyclable.

De nombreuses villes en Ile-de-France ont commencé à installer de nouvelles pistes cyclables tout en améliorant celles déjà existantes pour offrir une expérience plus agréable mais surtout plus sure.

Quelques chiffres sur la vente et l'utilisation du vélo 

Le covid a eu un impact significatif sur les ventes et l'utilisation du vélo.

Selon le Syndicat des professionnels du cycle (SPC), les ventes de vélos en France ont augmenté de 25% en 2020 par rapport à 2019. Les vélos à assistance électrique (VAE) ont connu une augmentation de 42%, tandis que les vélos de ville ont augmenté de 31% et les vélos de montagne de 24%.

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) montre que la fréquentation des pistes cyclables a augmenté de 34% en 2020 par rapport à l'année précédente. À Paris, leur fréquentation a augmenté de 46% en moyenne, avec des pics de plus de 200% sur certaines voies.

Ces statistiques montrent clairement l'impact de la pandémie sur l'utilisation du vélo en France, avec une augmentation significative des ventes de vélos et de la fréquentation des pistes cyclables. Ces chiffres témoignent de l'importance de l'investissement dans l'infrastructure cyclable pour encourager l'utilisation du vélo comme mode de transport alternatif et durable.

L'amélioration des pistes cyclables en Île-de-France

En septembre 2020, le gouvernement français a annoncé un plan de 20 millions d'euros pour encourager l'utilisation du vélo, notamment en créant des pistes cyclables temporaires dans les villes pour répondre à l'augmentation de la demande due à la pandémie. Certaines de ces pistes sont mêmes devenues permanentes.

Selon une étude de l'Observatoire des mobilités actives, publiée en mars 2021, la fréquentation des pistes cyclables a continué d'augmenter en 2021 par rapport à l'année précédente, avec une augmentation moyenne de 20% en janvier et février. 

Au cours des dernières années, les pistes cyclables en Île-de-France ont connu une amélioration significative. Les autorités ont travaillé à créer des itinéraires cyclables sécurisés, notamment en séparant les pistes cyclables des voies de circulation automobile. 

Quelques villes en Ile-de-France qui ont aménagé des pistes cyclables

Saint-Germain-en-Laye : La ville a inauguré en septembre 2020 une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle de 1,2 km qui relie la gare de RER à la zone commerciale de Bel Air.

Versailles : Les autorités ont amélioré les pistes cyclables le long de l'avenue de Saint-Cloud et de l'avenue de Sceaux, créant des voies réservées aux cyclistes.

Boulogne-Billancourt : La commune a mis en place plusieurs quartiers, dont la rue du Château, la rue de Billancourt et la rue des Peupliers.

Colombes : La ville a créé de nouvelles pistes cyclables, dont une piste bidirectionnelle de 2 km le long de l'avenue de l'Europe.

Montreuil : Une piste cyclable de 1,5 km le long a été aménagé sur l'avenue de la Résistance, offrant une alternative sûre et agréable pour les cyclistes.

Ces exemples montrent que de nombreuses villes en Île-de-France ont pris des mesures pour améliorer l'infrastructure cyclable et offrir une expérience optimale aux cyclistes et ainsi améliorer la sécurité générale qui est l'un des principaux freins à l'utilisation du vélo.

En 2020, la Ville de Paris a lancé son Plan Vélo, qui prévoit d'investir 150 millions d'euros pour améliorer l'infrastructure cyclable de la ville. Ce plan comprend la création de 50 kilomètres de nouvelles pistes cyclables et l'amélioration de 50 kilomètres de pistes existantes. (Voir notre article sur le plan vélo de Paris.)

De plus, plusieurs projets ambitieux sont en cours de réalisation pour améliorer les pistes cyclables dans la région.

Le RER-V : Plus de 720 km de pistes cyclables à travers l'Ile-de-France d'ici 2030

Non ce n'est pas un nouveau réseau ferroviaire mais bien un réseau permettant de faire circuler des vélos.

La Région Île-de-France a lancé un projet ambitieux pour développer l'usage du vélo en tant que moyen de transport quotidien. Le projet consiste à construire un réseau de voies cyclables de 720 km à travers la région, permettant aux cyclistes de rejoindre Paris de tous les côtés.

La Région a décidé de mobiliser 300 millions d'euros pour financer ce projet, avec un objectif de mise en service de 12 itinéraires d'ici 2030.

Le projet se découpe en 2 phases : 

- la première : Finaliser les axes stratégiques pour soulager la circulation dans Paris d'ici 2025.  

- La deuxième phase est prévue d’ici 2030 pour la finalisation des axes restants. 

80% des itinéraires de la phase 1 ont été validés depuis fin 2022 ce qui représente déjà 350 km de pistes cyclables. 

Le projet a été présenté lors d'un comité de pilotage en novembre 2022, où plus de 150 élus, techniciens et membres d'associations d'usagers ont partagé l'avancement du projet. Plus de 170 collectivités ont été mobilisées pour soutenir le projet, et le partenariat avec le Collectif Vélo Île-de-France a permis de prendre en compte les besoins des usagers.

Ci-dessous la carte du futur RER V : 


Ces améliorations vont considérablement encourager l'utilisation du vélo comme mode de transport dans la région. Elles permettront de lever un des principaux freins à la pratique du vélo à savoir la sécurité sur la voie publique. La pratique du vélo sera plus sûre et plus agréable. 

Conclusion

En conclusion, l'Île-de-France a connu une amélioration significative de son infrastructure cyclable au cours des dernières années et continue dans cette voie avec le déploiement de projets ambitieux comme celui du RER V. La pandémie de Covid-19 a mis en évidence l'importance des modes de transport alternatifs et durables, ce qui a incité les autorités à investir dans des infrastructures cyclables

Ces améliorations sont essentielles pour encourager l'utilisation du vélo comme mode de transport dans la région. Elles rendent le cyclisme plus sûr et plus agréable pour les cyclistes de tous niveaux d'expérience, et contribuent à réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre.

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Sources :

https://velo-iledefrance.fr/un-reseau-cyclable-pour-lile-de-france-le-rer-v/                                                                                                                                                                         https://rerv.fr/                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Bannière :  Freepik.com            

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