Flotte de vélos partagés ou vélos de fonction : Que choisir ?

Quel est la solution la plus pertinente ?
7 mars 2023 par
Flotte de vélos partagés ou vélos de fonction : Que choisir ?
Adrien


Si vous envisagez d'installer des vélos à assistance électrique pour votre entreprise, vous pourriez vous demander quelle est la solution la plus pertinente entre le vélo de fonction et la flotte de vélos partagés. Bien que les deux solutions puissent sembler similaires, elles ne conviennent pas nécessairement aux mêmes usages. Il est donc important de faire le point sur leurs avantages respectifs.

Flotte de vélos partagés ou vélos de fonction : Que choisir ?


Flotte de vélos partagés : Des vélos en libre services  

La flotte de vélo consiste à proposer des vélos en libre-service à un ensemble de collaborateurs. Les vélos ne sont pas nominatifs et chaque employé est libre de prendre un vélo pour effectuer ses déplacements de la journée. Cette solution est plutôt réservée aux déplacements quotidiens, l'employeur peut tolérer une utilisation pour les trajets domicile travail dans certains cas.  

Les vélos peuvent être placés soit à l'intérieur des locaux de l'entreprise, soit à proximité de son bâtiment, et ils sont disponibles tout le temps. C’est l’employeur qui prend en charge la totalité des coûts des vélos, avec ce financement il est éligible à une réduction de 25% du prix total des vélos sur l’impôt sur les sociétés. Il définit également les règles de l’utilisation des vélos.

Vélos de fonction : Des vélos personnels

A l’inverse de la flotte de vélos, le vélo de fonction est attribué de façon personnelle à un salarié. Il peut évidemment l’utiliser pour ses déplacements professionnels mais aussi pour une utilisation perso le week-end. Chaque collaborateur dispose d’un vélo adopté à ses besoins et même à sa morphologie. Les coûts du vélo peuvent être répartis entre le salarié et l’employeur. Si l’employeur décide de prendre en charge le vélo à hauteur de 70% minimum il a le droit à une réduction de 25% du prix total du vélo sur l’impôt sur les sociétés. S’il fait participer son salarié sur plus de 30% du montant il ne sera pas éligible à la subvention.

Flotte de vélo : Est-il possible de bénéficier d’une réduction d’impôts pour ma société ?

Il est possible de bénéficier d'une réduction d'impôts en louant une flotte de vélos d'entreprise si vous remplissez ces conditions :

  • La flotte doit être mise à disposition des salariés
  • Les vélos doivent être utilisés pour les déplacements domicile travail des collaborateurs, donc pas uniquement pour leurs trajets domicile travail.
  • Les employés doivent avoir un accès gratuit à la flotte de vélos.
  • Le contrat de location doit avoir une durée minimale de 3 ans.

Dans ce cas, 25 % du montant de la location peut être déduit de l'impôt sur les sociétés. Il convient de noter que les entrepreneurs individuels, soumis à l'impôt sur le revenu, ne sont pas éligibles à cette réduction fiscale.

Vélo de fonction : Quels sont les aides possibles ?  

Le forfait mobilité durable :

Il n'est pas possible d'utiliser le forfait mobilité durable pour financer un vélo de fonction, mais il est tout à fait envisageable de combiner le FMD avec la location longue durée d'un vélo collaborateur. Cette option offre la possibilité de donner le choix aux collaborateurs entre le FMD ou le vélo de fonction ou de combiner les deux. Renseignez-vous sur le FMD via notre article.  

Le crédit mobilité :

Il est possible d'inclure le crédit mobilité dans votre plan d'avantages sociaux. Cela vous permet d'utiliser le budget alloué à la voiture de fonction pour offrir à vos salariés un vélo de fonction électrique. Pour plus d'infos sur le crédit mobilité, vous pouvez lire notre article

Faut-il choisir une flotte de vélos ou des vélos de fonction ? 

L'utilisation de la flotte de vélos de l'entreprise présente l'avantage de ne pas exiger une contribution financière de la part des salariés, ce qui peut être une option idéale pour les collaborateurs qui ne sont pas familiers avec ce moyen de transport et pour les entreprises qui ne souhaitent mettre à disposition de l'ensemble de leurs employés une solution pour faciliter leurs transports professionnels du quotidien. 

Cependant, contrairement au vélo de fonction, le vélo partagé n'appartient pas au salarié et peut ne pas être disponible, ni adapté à sa morphologie ou à son utilisation, et ne pas être utilisable pendant les week-ends. Pour l'entreprise, cela peut représenter un coût plus élevé, car elle doit fournir l'infrastructure de stationnement, prendre en charge les réparations et l'entretien. 

Recenser les collaborateurs intéressés par le vélo de fonction :

Vous pouvez commencer par recenser vos employés intéressés par un vélo de fonction. Ecox Entreprises s’occupe de tout et peut vous fournir un questionnaire gratuitement pour étudier leurs habitudes et pour évaluer la pertinence de la solution pour chaque employé. 

Flotte de vélos partagés: Une solution adaptée pour les déplacements du quotidien

Vous pouvez opter pour la flotte de vélo si vous souhaitez une solution permettant à l'ensemble de votre personnel de faciliter leurs déplacements quotidiens comme les trajets intersites, se rendre à une réunion client, ou encore aller déjeuner lors de la pause de midi. Les vélos électriques partagés ont l'avantage d'être accessibles pour n'importe qui tant qu'un vélo est disponible sur la station. Chaque employé range le vélo à son emplacement après chaque utilisation. Comme vu plus haut, l'employeur doit rendre les vélos disponibles pour les trajets domicile travail pour bénéficier d'une réduction d'impôt. 

Récapitulatif des avantages et inconvénients des deux solutions :

Pour la flotte de vélo :

Avantages :

  • Possibilité d’obtenir une réduction d’impôts égale à 25% du prix total des vélos sur l’impôt sur les sociétés.
  • Flotte accessible h24, n’importe quel employé peut s’en servir tant qu'un vélo est disponible. 
  • Une solution de déplacement gratuite pour vos employés. 

Inconvénients :

  • Vélos pas forcément adaptés à la morphologie de tous les employés
  • Obligation de prendre en charge la totalité du coût de la flotte pour bénéficier de la réduction d’impôt. 

Pour le vélo de fonction : 

Avantages :

  • Des vélos sur mesures adaptés à chaque salarié (morphologie, besoins…)
  • Possibilité d’utiliser le vélo dans un cadre professionnel et personnel.
  • Possibilité de faire participer l’employé sur le coût du vélo. Pour pouvoir profiter de la réduction de 25% sur l’impôt sur les sociétés, la participation de l’employé doit être inférieure à 30% du coût total du vélo. 

Inconvénients :

  • Vélos personnels, l'ensemble des employés ne peut pas profiter d'une solution de déplacement.


Un Projet ?

Nos experts sont à votre disposition pour répondre à votre demande. Contactez-nous dès maintenant. 

Suivez-nous !

Informez-vous de l'actualité en nous suivant sur les différents réseaux : 

Se connecter pour laisser un commentaire.